
l'Africa-Postale 1930
Histoire de l'entreprise
1927. Marcel Bouilloux-Laffont fonde l'entreprise Aéropostale qui vise une exploitation civile d'un ancien avion de la grande guerre, le Bréguet XIV, pour acheminer du courrier en direction de l'Amérique du sud.
Augustin Chamberlain est directeur du bureau d'étude de l'Aéropostale et travaille sur le projet de développement de la ligne africaine occidentale. Cependant le projet d'extension vers l'Est est abandonné.
Mr chamberlain quitte l'Aéropostale et grâce à ses relations et son sens des affaires il connait le succès là où la direction de l'Aéropostale a échoué. Il obtient le soutien du président de la 3ème république Gaston Doumergue. Celui-ci comprend que la concurrence croissante de compagnies étrangères ( Lufthensa et Pan am) activement soutenues par leurs gouvernements respectifs menace les intérêts de la France. Le gouvernement est également soucieux de renforcer sa présence et de développer son empire colonial qui s'est révélé si précieux lors de la grande guerre. La communication est un élément clé.
1930. Création de L'Africa-Postale. Les moyens, le personnel et le financement sont arrivés. Le trajet et l'acheminement de votre premier avion à Dakar s'est fait sans problème grâce au soutien de l'armée Française. Le gouvernement a gracieusement mis à disposition l'aérodrome civil de Dakar. Vous vous rendez rapidement compte une fois sur place que ce "gracieux" don prend la forme d'une simple piste en terre, d'un hangar en tôle grossière et d'un bureau constitué d'une planche sur des tréteaux. Il en faut plus pour entamer votre enthousiame et vous vous mettez immédiatement au travail.
Ce matin, votre premier avion se positionne sur la piste pour le voyage inaugural. Vous êtes installé à votre bureau et vous recevez un télégramme de Mr Chamberlain. Alors que l'avion prend son envol et que votre aventure commence, vous ouvrez ce pli pour y lire ce qui deviendra la devise de l'Africa-Postale:
" - LE COURRIER DOIT PARTIR -"

Le réseau des lignes de l'aéropostale en 1930. en pointillé les lignes projetées.
Mr Gaston Doumergue président de la 3ème république 1924-1931
